1Forêt de pierres La forêt de pierres de Jabbaren, sur le plateau de Tamrit au dessus de Djanet dans le sud de l'Algérie, abrite un des plus grand musée à ciel ouvert du monde. Des milliers de peintures et de gravures se dissimulent sous les nombreux abris créés par l'érosion. Les spécialistes de la préhistoire du Sahara ont encore beaucoup de mal à se mettre d'accord sur les origines et les datations de ces oeuvres rupestres.
2Le célèbre archer de Jabbaren Le célèbre archer de Jabbaren - Mais pour les Touaregs l'explication est simple. leurs mythes précisent que leurs premiers ancêtres étaient des géants naïfs appelés "Ijobbaren", "Ixazamen" ou "Isebaten", qui vivaient "au temps où les pierres étaient molles", les rochers n'ayant définitivement durci qu'à l'époque où un héros fondateur succéda à ces géants.
3Les géants Le thême des géants vivant au temps où les roches étaient molles est récurrent dans les récits des Touaregs qui expliquent ainsi l'existence de figurations rupestres, au point que l'un des principaux sites rupestres porte un des noms donnés aux géants primordiaux (Ijobbaren).
4Grand Dieu On trouve sur ce site des figurations de personnages gigantesques, dont ce fameux "grand dieu" qui mesure environ 6 mêtres de haut.
5Les têtes rondes Les têtes rondes - Le plateau de Tamrit peut être considéré comme la terre d'élection de cette école de peintures. Entrer dans les forêts de pierre de Séfar ou de Jabbaren c' est entrer dans des temples. Les peintres n' ont pas choisi par hasard ces lieux étranges pour y exécuter leurs fresques. Les images les plus intensément religieuses se trouvent dans les plus belles forêts de pierre du tassili, sur la partie la plus élevée du plateau. Pour ces hommes, cet univers représentait une terre sacrée où l' esprit régnait. c' est là, dans les sanctuaires de la Préhistoire, que se déroulaient leurs cérémonies.
6Les têtes rondes Cette école de peintures est la plus connue parce que son étrangeté et l'atmosphêre ésotérique de compositions nous frappent. En fait ces peintures sont peu communes et l'extension géographique assez réduite.
7Fresque de Jabbaren
La procession au "poisson" de Jabbaren. - Un défilé de personnages avec des paniers énigmatiques sur certaines têtes qui convergent vers vers un "objet" renflé à axe horizontal que l'on peut interpreter comme un poisson.
8La procession "au poisson" Détails. Panier sur la tête et bandes de points ornementaux, peut être des tatouages.
9Cyprès et oliviers Les oueds abritent encore quelques cyprés et oliviers, souvenirs du temps où le climat de cette région était de type méditerranéen.
10Civilisation pastorale Dans l'état actuel des connaissances on peut admettre que l' art rupestre saharien s'est développé lorsque le Sahara connaissait sa dernière grande période humide. Les écoles les plus anciennes seraient l' oeuvre de différents groupes culturels, chacun avec son style propre, mais qui avaient élaboré une haute civilisation pastorale. Les bovins ont tellement marqué les scientifiques (il y a en au moins 6 000 sur le seul site de jabbaren) qu'ils les ont utilisés pour denommer leurs classifications (écoles périodes bovidienne).
11Civilisation pastorale La conduite du troupeau est devenue, petit à petit un art de vivre, une science puis une culture. Elle a même dépassé le cadre de l'homme pour atteindre une sorte de spiritualité. La vache a dépassé la fonction pour laquelle elle a été domestiquée pour qu'à son tour elle s'élève au niveau d'une sorte de métaphysique.
12Fresque " le boeuf à l'hydre" Fresque "le boeuf à l'Hydre". Cette scène repr"sente peut être une cérémonie qui associe un taureau à des jeunes filles qui dansent. Une grosse majorité des scènes rupestres de Jabbaren illustre cette civilisation des pasteurs.
13Forêt de pierres La "forêt de pierres" ....
14Abri avec fresque Un abri avec une fresque
15Le troupeau en déplacement avec les archers Le troupeau en déplacement avec les archers. Les boeufs portent les armatures de tentes arrimées aux cornages. Les archers du bas de l'image, plus clairs, pourraient être des agresseurs du convoi.
16Le groupe des archers agresseurs Détail. Le groupe des archers agresseurs ....
17Un archer en pleine course Détail : un archer en pleine course.
18Boeuf porteur Personnages assis sur un boeuf porteur.
19Boeuf porteur Un autre groupe sur un boeuf porteur qui lui a disparu ....
20Les boeufs polychromes Les boeufs polychromes. Des bovins de toutes les couleurs ... Ce troupeau est la peinture la plus richement colorée du tassili. Une peitite partie seulement est encore visible. L'ensemble devait comporter à l'origine au moins une quarantaine de bovidés conduit par leur pâtre.
21Vache unicorne Une des plus belles figuration de bovin de Jabbaren. Cette vache unicorne (?) est peinte sur la voute d'un abri où l'on ne peut se tenir qu' accroupi.
22Vache unicorne La voute de l'abri avec la peinture de la vache unicorne.
23"L'abyssin" ou "Le peul" "L'abyssin" ou "Le peul". Noms donnés à cette peinture à cause de certaines ressemblances avec des peuples de la corne de l'Afrique. Il s'agit simplement d'un "Tassilien", personnage sans doute de haut rang pour être peint dans cet abri qui peut être considéré comme un sanctuaire dans le dédale des forêts de pierre de Jabbaren.
24L'abyssin La tête est dessinée de profil mais les épaules sont montrées de face.
25Une arche du tassili
26Erosion
27Archer Un motif presque aussi répandu sur le site de Jabbaren que les bovidés est celui de l'archer.
28Archer L'archer est représenté dans des attitudes les plus surprennantes. Il ne semble pas être soumis aux lois de la pesanteur, il court, il saute, il vole même .... L'archer brandissant son arme accompagne souvent des groupes de persoonages et de bovidés en marche.
29Archers
30Archer L'arc apparait comme un accessoire essentiel, une arme que possède chaque homme.
31Scène de chasse Scêne de chasse .... peut être pas .... laucun des personnages armés d'arc et de flèches n'est en position de tir ...
32Scène de chasse Scène de chasse .... les chasseurs sont tout petits ... la bête gigantesque .... au dessus deux autruches.
33L'abri avec la représentation de la bête L'abri avec la représentation de la bête ...
34Scène de chasse à la gazelle Scène de chasse à la gazelle.
35Un archer bizarre Un archer bizarre ...
36Un archer volant !!! Un archer volant !!!!!
37Les bananes Groupe de personnage avec des coiffures étranges .... comme des bananes !!!
38Le guerrier et le bélier Le mouton est aussi présent sur les parois de Jabbaren. Cette scène représente un homme au corps penché associé àun bélier et une arme, un bâton de jet. Il pourrait s' agir d' un jeu ou d' un rituel guerrier.
39Les mains négatives Les mains sont présentent dans les sites d'art rupestre du monde entier. Sur le tassili, la plupart sont des mains négatives, obtenues en pulvérisant, certainement avec la bouche, une solution colorante sur la main posée contre la paroi.
40Sépulture "à couloir et enclos" Oued Aroum, qu'il faut longer pour acceder à Jabbaren. La sépulture "à couloir et enclos" est certainement la tombe la plus grande et la plus complexe du Sahara. Elle est aussi appelée par certains auteurs "monument en trou de serrure", le dessin évoquant un trou de serrure. Elle se compose d' un tumulus central à antennes courtes, d' un anneau concentrique au tumulus central, d' une allée matérialisée par deux bordures rectilignes et parallèles, d' une enceinte plus ou moins ovoïde entourant l' ensemble.